Cela va être dur de réduire les coûts tout en assurant les appros en 2021 !

Félicitations à l’acheteur de Stellantis (PSA), qui a contribué à une solution de dépannage étonnante pour la Peugeot 308, qui, faute de semiconducteurs disponibles pour ses compteurs numériques, sera pourvue d’anciens compteurs à aiguilles !

Les acheteurs, qualiticiens et logisticiens RHA+ en mission ne sont pas épargnés par ces pénuries :

– Pénurie d’acier :

Un de nos acheteurs, chargé du sourcing de matières premières en acier, déplore que sur 20 distributeurs de tubes et bobines acier, seuls 3 ont pu proposer des offres, et encore, pas sur tous ses besoins, valables que 48h ou 72h, avec une hausse des prix de 30% !

– Pénurie de composants mécaniques :

Un de nos logisticiens intervient actuellement pour augmenter la capacité de production des fournisseurs en pièces mécaniques et la fiabilité des prévisions client et fournisseurs (lean et taille de lots) pour pallier ces difficultés d’approvisionnement.

– Pénurie de matières plastiques :

Un autre acheteur RHA+ constate lui aussi que le marché des polymères connait une pénurie très préoccupante et une flambée des prix des matières plastiques !

– Pénurie de composants électroniques :

Nos acheteurs et qualiticiens projets sont eux aussi pénalisés par cette pénurie dans le secteur de la domotique, qui rencontre des problèmes d’approvisionnement.

La liste est longue … et vous avez certainement vous aussi des commentaires et exemples à partager !