L’importance croissante d’évaluer sa performance RSE

Qu’est-ce que la RSE ?

La commission européenne définit la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes »

Ainsi, une société qui pratique une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale élaborée est dite « éco-responsable » : celle-ci parvient à intégrer différents processus de réduction de son impact environnemental chaque jour

La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local

Toutes les entreprises sont concernées et peuvent mettre en place une démarche RSE, peu importe leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité !

 

Ecovadis, un outil d’évaluation RSE performant

C’est en faisant appel à la plateforme Ecovadis que RHA+ avait opéré une évaluation de ses performances RSE en 2017. Ecovadis est une entreprise d’évaluation RSE (reconnue à l’international) des fonctions achats à l’aide de preuves. Plus de 450 grandes multinationales lui ont déjà fait confiance, dont la moitié des entreprises du Cac40 ! 

Pour mener à bien ses enquêtes, cette dernière utilise une méthodologie basée sur 4 thèmes et 21 critères. Cette méthodologie repose sur les standards internationaux du développement durable, en particulier le Global Reporting Initiative, le Pacte Global des Nations Unies et la norme ISO 26000. Elle couvre 150 secteurs d’activité et 140 pays. Avec cette évaluation, RHA+ s’inscrit parfaitement dans le contexte écologique actuel et répond aux attentes d’un mouvement environnemental qui prend de l’ampleur !

L’objectif ? Évaluer l’évolution de la politique RSE de RHA+ et à long terme se lancer dans un parcours d’amélioration continue avec des réévaluations annuelles de la performance RSE de RHA+ pour avoir un bon impact sur la société tout en étant économiquement viable.

 


Le point sur la situation de RHA+

Un score passé plutôt encourageant…

En 2017, RHA+ avait obtenu la médaille d’argent, avec une moyenne de 55/100, ce qui est plus que la plupart des PME françaises, le score moyen oscillant autour de 50,7 !

Depuis 2017, bien que certaines mesures aient été prises, le score risque de stagner un peu. L’évaluation de juillet 2020 permettra à RHA de se focaliser sur ses points forts et les renforcer, mais aussi de prendre conscience de ses faiblesses !

 

…à continuer dans cette lignée !

RHA+ se lance donc dans la réalisation de nouveaux défis pour une politique RSE toujours plus aboutie, dont la mise en place d’un reporting annuel environnemental entre autres !

De plus, les études le prouvent : la performance RSE et plus largement le développement durable constituent une opportunité de croissance pour l’entreprise, et non pas un frein comme il est d’usage d’entendre. En effet, les achats durables permettent de différencier l’offre de l’entreprise et de l’adapter à une réelle demande des consommateurs finaux. Il s’agit donc d’un élément RH, pour attirer les talents de demain, mais, plus largement, les achats durables donnent du sens et enrichissent notre culture d’entreprise.

 

« Acheteur RHA, que la force soit avec toi…dans les combats écologiques que tu mèneras ! »