Notre client a fait appel à RHA+ pour réaliser les actions d’achats opérationnels de différentes familles, dont celle de l’impression. Notre consultant en a profité pour répertorier et classer les normes indispensables liées à la réalisation de ses impressions.

Contexte

Lors de la prise en charge de la famille d’achats “impression” par un prestataire RHA+, le client a souhaité obtenir un document répertoriant la totalité des normes client à utiliser lors de la réalisation d’impressions de ses documents (plaquettes, brochures, flyers, catalogues produits…). Les informations recueillies concernent entre autres : les formats, les types de papier, les grammages, les règles de conditionnement à utiliser …

Mise en oeuvre

Dans un premier temps, le consultant RHA+ a étudié l’historique des cahiers des charges utilisés pour cette famille d’achats. Il constate une grande disparité dans la réalisation des documents imprimés à cause du manque de règles formalisées et de la grande variété des personnes concernées.

Il en résulte que les produits imprimés ne sont pas identiques : par exemple tous les catalogues ne sont pas du même grammage !

Dans un second temps, le prestataire expert en Achats a organisé une réunion avec le service marketing, d’abord pour présenter les tendances observées, puis pour formaliser les exigences au sein d’un document unique qui sera par la suite communiqué aux différents clients internes.

Résultats

Il existe désormais un document unique répertoriant les règles à utiliser pour la réalisation des travaux d’impression. Ainsi, les prochains produits imprimés auront les mêmes caractéristiques.

Après validation du manager, ce document a été placé sur le réseau informatique afin de le rendre accessible à tous les clients internes. Ce document unique n’est pas figé dans le temps : le consultant RHA+ s’est engagé à le maintenir à jour et à constamment l’enrichir jusqu’à la fin de sa mission.

RHA+ propose le renforcement rapide et efficace de vos équipes Achats grâce à son offre Prestations opérationnelles Achats.