Les entreprises et les acheteurs peuvent être parfois confrontés au défi d’accompagner certains de leurs fournisseurs dans le démarrage d’activités délocalisées à l’étranger.

Ce fût le cas pour l’un des clients industriels de RHA+, qui nous a sollicité pour une mission de gestion de crise dans la nouvelle unité de production d’un de ses fournisseurs.

Contexte

Le fournisseur d’un client RHA+ n’arrivait pas à livrer la quantité et la qualité de pièces souhaitées.

Sa nouvelle unité de production concernée, créée à l’étranger, n’avait manifestement pas encore les capacités et compétences nécessaires, tant en logistique qu’en qualité. Outre les conséquences graves de ces retards et non conformités, la situation devenait catastrophique avec l’augmentation des volumes prévue.

Par manque de ressources, notre client a cherché un prestataire externe pour aider très rapidement son fournisseur à résoudre cette crise.

Pour une telle mission, il fallait un panel de compétences spécifiques rarement disponible :

L’expertise dans les démarrages d’activités et surtout le dimensionnement des ressources durant la phase critique initiale
La gestion humaine et la montée en compétence du personnel
Une expérience des contextes multiculturels et la maîtrise de la langue étrangère pratiquée par les opérateurs

Le savoir-faire du consultant, identifié et proposé très rapidement par RHA+, sur les démarrages industriels, et l’expérience de RHA+ en management de missions, ont retenu l’intérêt du client.

Son expérience allait permettre la mise en place d’actions quasi immédiates en matière de cadences industrielles à fournir, de stock à gérer, de ressources humaines à manager, de besoins en matières premières et composants à anticiper, …

Après une présentation du dossier sur le site client en France, notre consultant a démarré la mission sur le site même du fournisseur.

Mise en oeuvre

Dans un premier temps, la mission commence par la définition d’indicateurs pertinents pouvant évaluer le niveau en cours de projet. L’indicateur monitore les priorités et visualise le suivi des actions. Il constitue aussi le vecteur de communication fondamental qui permet aux multiples intervenants de maintenir un niveau d’information en temps réel. La mise en place d’un tel tableau de bord permet la prise de décisions, réfléchie et rapide, selon un ratio objectifs/résultats. Il est aussi un excellent outil de motivation pour les collaborateurs qui voit leur investissement récompensé. En fédérant les équipes, la motivation croît graduellement et les progrès s’accélèrent, les objectifs sont clairs et connus de tous, ils sont atteints rapidement.

Dans un deuxième temps, notre consultant a dû réaliser un suivi particulièrement rigoureux des actions retenues jusqu’à ce qu’elles portent leurs fruits. Il a anticipé les besoins éventuels en matière de ressources humaines, matières premières et d’équipements. L’objectif, ici, était de minimiser la phase de mise en service pour évoluer vers celle de l’optimisation des ressources et offrir au fournisseur la possibilité de fonctionner durablement, sans gaspillage, tout en réduisant ses coûts.

Pour finir, la mise en confiance du client et du fournisseur est un aspect primordial de la mission. Notre consultant est présent en tant que conseiller. Il a pour mission de guider et piloter le fournisseur tout en informant le client de son avancée. Une certaine proximité avec les salariés du fournisseur, du directeur aux opérateurs, s’est créée au fil de la mission, et a aidé notre consultant à pleinement l’exécuter. Il devait alors prouver sa valeur auprès du fournisseur comme de son client, le mandataire.

Résultats

En trois mois, notre consultant a doublé les volumes initiaux, en obtenant puis maintenant un niveau de qualité correspondant aux exigences automobiles.

Après un démarrage à temps plein, il intervient plus qu’à temps partiel, avec désormais le défi de pérenniser les performances des lignes de production et de rendre les équipes du fournisseur autonomes. Le but d’une telle mission est ainsi de transmettre le savoir-faire et l’expérience de notre consultant, à travers une boîte à outils qui ont déjà fait leurs preuves dans des contextes similaires.

Cette démarche de développement progressif correspond à l’ambition de RHA+ d’apporter plus qu’une solution ponctuelle et temporaire.

Pour en savoir plus sur les offres RHA+, n’hésitez pas à visiter la page Prestations Opérationnelles sur notre site internet.